Festival Estuaire en Seine au Havre

Programme de théâtre amateur au Havre les 10, 11 et 12 Avril

6 troupes ont été sélectionnées par l'organisation du Festival de Théâtre Amateur Estuaire en Seine. Il s'agit de la 22 ème édition de ce Festival qui aura lieu au Petit Théâtre du Havre (28 rue du Général Sarrail). Voici le programme avec 3 troupes pour la Haute-Normandie et 3 pour la Basse Normandie.

Vendredi 10 avril


Qu’ils soient amis, collègues, voisins anonymes, peu importe ; le quotidien conduit 2 hommes à échanger autour de divers sujets les uns les plus sérieux que les autres, les premiers plus absurdes que les seconds... En rivalité ou dans une intime complicité ces clowns (osons les appeler respectueusement ainsi) nous atten- drissent ou nous agacent tant ils viennent parfois nous titiller...

Samedi 11 avril



Un couple, la quarantaine, une belle maison, une belle voiture et tout le confort apporté par leur réussite sociale, s’ennuie à mourir. C’est à ce moment que la femme découvre dans une publicité que des amis sont à vendre dans une grande surface voisine. Ils achètent un couple d’amis, l’installent dans un placard et le sortent de temps en temps pour l’utiliser comme bon leur semble. Jusqu’où iront-ils ? Vous le saurez en venant voir cette pièce qui je l’espère vous fera réfléchir sur les orientations possibles de notre monde.

  • 17h15 Diktat. Enzo Cormann
    Il Teatro - Bois Guillaume (76)
    mise en scène de Brigitte Godard
Deux demi-frères, se retrouvent. Ces 2 hommes sont nés de la même mère mais pas du même père.
Il y a 25 ans leur pays a mené une guerre fratricide; L’ainé Piet s’était engagé dans le camp des Traces,
quand son frère Val, d’origine Tribe, avait huit ans.

  • 19h Les oiseaux de passage. Le Havre. (intermède musical)
Serge et Thierry nous racontent les personnages chers à Brassens de façon traditionnelle ou plus personnelle: l’histoire des Léon, des Martin, des Jeanne et des Nini, celle des Marguerite, de tous temps effeuillées, des Bourgeois et de leur portefeuille à la place du cœur !!!....et même de tous ceux qui n’ont plus de cœur du tout.

  • 20h30 Edith Piaf, lieux communs
    Atelier Panta- Saint Georges d’Aunay (14)
    Conception générale : Françoise Labrusse.

Le spectacle raconte Edith Piaf en suivant les lieux où sa vie s’est inscrite, lieux intimement liés à sa car- rière, fortement présents dans la plupart de ses chan- sons, évocateurs d’une France parfois disparue. Taudis, hôtels, bordels, salles de spectacle, appa- raissent comme les personnages de la pièce qui s’adressent directement aux spectateurs.

Dimanche 12 avril


  • 14h30 Il était mille fois de Lauren Dehgan
    Les Amateurs de Gruau - Caen (14)
    mise en scène : Lauren Dehgan

Spectacle pour enfants...et adultes... Dans l’esprit des récits emboîtés des Mille et une
Nuits, cette pièce cherche à retrouver le plaisir et l’émerveillement du récit fantaisiste. Dans une tra- dition détourné, la chorale des éplucheurs construit un cadavre exquis à plusieurs épaisseurs. Quelques références mais surtout des histoires qui ne cassent pas trois pattes à un colvert mais qui espèrent dis- traire.


  • 16h Débat

Une rencontre entre public et troupes



Comment un avocat maître Pathelin sans plus aucune cause à défendre et donc dénué de toute finance va-t-il s’y prendre pour se refaire une garde-robe ? Le strata- gème va consister à se faire passer pour mourant avec la complicité de sa femme, Guillemette, au moment de payer le drapier Guillaume Jeauceaulme. Notre avocat va quand même trouver une cause à défendre... Théâtre dans le théâtre, ruses et fourberies en cascade, tous les ingrédients de la farce sont réunis pour jubiler, sur le rapport trompeur-trompé.
  • 11h Laborieuse entreprise d’après Hanokh Levin
    Laborieuse Compagnie - Cherbourg - Octeville (50)
    mise en scène Sylvain Tribouillard

2h00 du matin, un lit, quelque part au Proche-Orient. Yona Popokh se réveille en sursaut : après 40 années de vie commune, d’une vie « honnête et digne », Yona Popokh veut quitter sa femme, Léviva. Mais pourquoi ? Est-ce vraiment parce que l’honnêteté n’est plus te- nable, ou que les rêves du début sont inatteignables ? Yona dresse un constat d’échec lucide et d’un humour féroce.

  • 19h proclamation des résultats
Sélection pour le Festival National de Théâtre Amateur «FESTHEA»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...