La compagnie de l'homme de bois


Une troupe de théâtre dans l'Eure...

La FNCTA Union Normande va mettre régulièrement des troupes en avant sur son site. C'est l'occasion de découvrir des groupes qui vivent la même passion pour le théâtre. Aujourd'hui c'est Monique de la Compagnie de l'homme de Bois située dans l'Eure à Cormeilles (qui est une station verte).

La façade d'une maison à colombage

Cormeilles
Image du site Normandie-accueil.fr
"Notre troupe s'appelle "La compagnie de l'homme de bois" en référence à une sculpture sur bois en façade d'une maison à colombages de Cormeilles.
 
Créée en septembre 2009 sous l'impulsion d'Yvan Chiffre, Yves Messé et Carole Mouchard qui est d'ailleurs la présidente.
Yvan Chiffre voulait réaliser un spectacle au théâtre de Cormeilles mais le projet était trop ambitieux pour  une petite scène et cela a débouché sur des fabliaux en 2009.
 
Le lieu des répétitions est le théâtre de Cormeilles mis à notre disposition par la municipalité, le jour est mercredi en fin de journée.
 
Pour l'instant nous n'avons qu'un groupe d'adhérents adultes constitué d'une dizaine de personnes. Les pièces que nous avons eu le plaisir de représenter sont :
  • La maison est close d'Alain Gibaud en janvier 2010, jouée entre autre au festival des Hauts de Rouen , mise en scène de Gilberte Morin,
  • Quelle santé de René Bruneau mise en scène de Camille Lefrançois en 2012, 
  • Noces de plomb, création, de Jeanne Quibel également metteur en scène, en 2013. Cette pièce a participé au festival de Beuzeville en septembre 2013,
 
Nous travaillons actuellement sur une pièce de Philippe Caure "Vol avec affection", mise en scène d'Isabelle Colleter, première représentation prévue en novembre 2014. (on en profite pour saluer la troupe du Manteau d'Arlequin ;) dont Philippe Caure est très proche).
 
La ville de Cormeilles, traversée par la Calonne, se situe en Haute Normandie, Eure, dans le Pays d'Auge. On peut y découvrir ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages dont certaines datent du 16ème siècle rue de Pont-Audemer ancienne voie romaine qui reliait Lisieux à Lillebonne.

Ne pas manquer de visiter l'église Sainte-Croix construite au 11ème siècle et sa "montée au paradis" grâce à la pente à 9% conduisant à la nef. Boutiques d'antiquaires, allée des marronniers, visite autoguidée en iPods (voir office de tourisme) et distillerie Busnel (visite commentée) sont également à voir.
 
Bonne journée."
Merci à Monique Loufini pour ces informations.
Ci-dessous une vidéo des noces de Plomb



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...