Vaches Noires et Arromanches

Retrouvailles tourmentées dans une maison de retraite

La Compagnie Traitement de Textes au Havre présente le Samedi 9 Mars présente "Vaches Noires et Arromanches" de Daniel Besnehard.
  • Vache noir : raconte les retrouvailles tourmentées entre une mère et son fils parti vivre aux Etats Unis pour assumer sa différence.
    Vaches Noires a été diffusée sur France Culture en mai 2009. La pièce a été créée aux Rendez-vous de Cormatin le 28 juillet 2009 puis jouée au Studio-Théâtre d’Asnières et au Centre Dramatique National d’Angers.
  • Arromanches : est l’histoire des derniers instants partagés entre une mère et sa fille dans l’isolement d’une chambre d’hôpital.
    Elle a été créée le 2 juin 1986 au théâtre d’Angers, Centre Dramatique Nationale des Pays de Loire puis jouée près de cent cinquante fois sur les scènes nationales.
    Arromanches a reçu, en 1987, le prix de la meilleure création française, décerné par le syndicat professionnel de la critique. Elle a été reprise en 2008 et 2009 dans les théâtres publics de Basse Normandie.
Notes d’intention
Rassemblées dans une publication commune, ces deux pièces, écrites à plus de vingt ans d’intervalle, sont cousines de par leur structure, leur inspiration et leur thématique. Si ces pièces s’attachent aux tensions et aux tendresses furtives, aux drames ordinaires de l’existence familiale, elles ont aussi l’ambition de conter, à partir d’itinéraires personnels, un peu du destin commun d’une nation

Les deux pièces montrent les affres du temps à travers l’évocation des souvenirs de la vie amoureuse, sociale et familiale des héroïnes, chacune dans leur relation avec leur enfant venu en visite. Ce sont là, nous semble-t-il des questions qui se posent ou se poseront un jour à chacun d’entre nous.
A la lecture du recueil, la Compagnie Traitement de Textes a fait le choix de réunir les 2 pièces en un même spectacle. Compte tenu de leurs caractéristiques communes, elles sont présentées en alternant les scènes dans un décor adapté.

Daniel Besnehard

Daniel Besnehard est né en 1954. Auteur d’une quinzaine de pièces jouées dans toute la France, il a également publié trois romans chez Juliard : Pupuce, Décalé et Doublon. En 1984, il a reçu le prix des nouveaux talents, décerné par la SACD. Il est chevalier des Arts et Lettres.

La Compagnie Traitement de Textes

Elle a été créée en janvier 2001.
C’est à partir des textes et poésies de Jacques Prévert que Traitement de Textes a conçu des spectacles destinés aux enfants et aux adolescents d’établissements scolaires. En 2002 et 2003, les chansons et les écrits de Brassens, Queneau, Aragon ou Fallet ont permis à la compagnie de créer des spectacles cabarets, notamment « Deux anars pour le prix d’un… »
Parallèlement au répertoire poétique, la Compagnie Traitement de Textes, monte « Petit théâtre sans importance et…sans animaux » de Jean Michel Ribes et Gildas Bourdet. En 2005, « Le monde de Karl » s’inspire des pièces courtes et sketches écrits par Karl Valentin. Puis, en 2008 et 2009, « Scènes de Trottoirs » montage original de courtes pièces de Théâtre, de poésies et de chansons d’auteurs des 19ème et 20ème siècles, a tenté de traduire les difficiles conditions de vie des « filles de joie ». Début 2009, la compagnie décide de monter « L’atelier » de Jean Claude Grumberg. La pièce a été jouée seize fois entre mars 2010 et décembre 2012. Lors du festival Estuaire en Scène au Havre en juin 2010, la pièce a obtenu les prix d’interprétation féminine et masculine.
Courant 2011, avec « La grotte », Traitement de Textes explore l’univers de Jean Anouilh. La pièce a été jouée 8 fois en 2012


Tarif : 7€
RDV dans les locaux de  L'ARéCRé au Havre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...