PRESENTATION D'UNE AUTEURE

Nous avons rencontré récemment Sandrine Belzacq, une auteure qui est retournée à vivre Vernon (27) terre de son enfance. Vous trouverez ci-dessous sa présentation. Il est possible de la contacter , elle est débordante de projets et aime particulièrement travailler avec des compagnies de théâtre amateur.

sandrinebelzacq@gmail.com
Sandrine Belzacq a suivi les cours de théâtre de Madame Ginette d’Y HIERONIMUS dès l’âge de 10 ans au conservatoire Municipal de Vernon (27).

Elle fut récompensée par un second prix d’Art Dramatique le 13 juin 1981, le Président du Jury était Monsieur Yves ALLEGRET.

Elle obtient son BAC B en 1985, puis prépare un BTS Action Commerciale au lycée de Vernon.

Ensuite, elle s’installe en région Parisienne, à Soisy sous Montmorency (95), où elle restera une vingtaine d’année avant de retourner vivre à Vernon en 2010.

En 1992, elle décide de suivre de nouveau des cours et intègre l’atelier théâtre de l’association Loisirs et Culture à Soisy sous Montmorency, où elle suit notamment les cours de Madame Emmanuelle Marie (Membre des Ecrivains Associés du Théâtre), auteure de la pièce « Blanc», mise en scène par Zabou Breitman, interprétée par Isabelle carré et Léa Drucker au Théâtre de la Madeleine à Paris).
Passionnée de théâtre, de littérature et d’histoire, Sandrine Belzacq commence à écrire fin 2003.

Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, principalement des comédies, mais aussi de pièces destinées au jeune public.
Ses pièces sont toutes accessibles partiellement sur le site : www.leproscenium.com et ont été téléchargées dans leur ensemble environ 10 000 fois. Une centaine de compagnies professionnelles ou amateurs francophones ont choisi de monter ses textes.
Lorsqu’elle est jouée par des compagnie de théâtre, Sandrine Belzacq, essaie d’assister aux représentations de ses textes et lors d’une de ces rencontres, elle est sollicitée par la troupe « le théâtre de l’Olivier » à l’union (31) pour écrire sur commande une pièce dans le cadre de la collaboration d’un auteur avec une troupe. Cette opération est subventionnée par le ministère de la culture. Elle écrit donc une pièce intitulée : « Vendetta Théâtrale » qui est un véritable succès (critiques presse : http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/12/506845-L-Union-Vendetta-theatrale-une-comedie-tres-enlevee.html et http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/19/510013-Des-planches-animees-de-passion-avec-la-Vendetta.html)

En 2005, Sandrine Belzacq devient membre de la SACD.
En 2004, elle crée sa compagnie de théâtre et se lance dans la mise en scène en portant sur une scène parisienne sa pièce « Debby Scott et Théo Citron » (un vaudeville faussement policier) fin 2005. Cette première expérience fut une réussite : cette pièce sera jouée à Paris, en banlieue et en province jusqu’en 2007.

En 2007, elle met en scène sa comédie musicale « Sexe et Trahison », spectacle qui sera joué près de 100 fois à Paris et Province. (Critique presse : http://www.lestroiscoups.com/article-14667976.html).
En 2009, elle monte: « People Story : Bienvenue à Bling-Bling Land », (une parodie des années bling-bling de Nicolas Sarkozy) qu’elle porte sur plusieurs scènes parisiennes, mais aussi en Province (critique presse : http://www.culturecie.com/fr/rubrique-theatre/theatre-boulevards/humour-critique/article/people-story-bienvenue-a-bling-bling-land-vent-de-panique-a-lalyzee.html)
En 2010, elle met en scène « Et la Femme créa… l’Homme ! », (un déferlement de clichés, jeux de mots et autres cocasseries qui constituent la trame de cette comédie censée retracer, non seulement l'histoire de la création, mais aussi celle des dérives de l'humanité vue à travers un prisme particulier, celui de la femme en l'occurrence, une réalité déformée qui laisse place à une imagination débordante et à un humour décapant.)
C’est un véritable succès, la pièce se joue à guichet fermé et enchaîne les prolongations à Paris.

(Critique presse : http://www.theatrorama.com/2010/11/et-la-femme-crea…lhomme/)

Sa comédie « Et la Femme créa… l’Homme ! » remarquée par Patrick Durand-Peyroles, responsable des Editions Durand-Peyroles, avec qui Sandrine Belzacq signe un contrat d’édition en 2011.
En 2011, Sandrine Belzacq devient membre de droit des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) association présidée par Louise Doutreligne.
Sandrine Belzacq écrit également des scénarii, elle travaille actuellement sur un roman.
Elle a pour projet de porter « Et la Femme créa… l’Homme ! » sur le grand écran et recherche un producteur pour ce long métrage.
Elle œuvre également en tant que comédienne avec la compagnie professionnelle « La Gerboise » de Bonnières sur Seine et joue la pièce « Strip Poker » de Jean-Pierre Martinez et mise en scène par Noël Lafon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...