un stage haut en couleurs

Stage Maquillage
organisé par la FNCTA-Union Régionale Normandie.
Samedi 25 avril 2009, de 14h à 22h.
Dimanche 26 avril 2009, de 10h à 17h.

Le week-end commença samedi à 14 h par un accueil bien sympa où les stagiaires purent faire connaissance autour d’un café. Il n’y a pas à dire : au Théâtre de l’Intuition, on sait recevoir !!! Puis, vint le moment de brancher et braquer les projecteurs sur le siège des futurs « modèles », d’installer les miroirs prêtés par Continents-Comédiens et l’Intuition et… de préparer les calepins pour prendre des notes et faire de multiples croquis de l’étonnant travail d’Elodie MARTIN, la maquilleuse professionnelle et maître de stage !

Tout d’abord, les 16 stagiaires (venus de 6 troupes de Normandie) et les 2 « modèles » -devrait-on dire « cobayes » ?- purent voir, sous les doigts experts d’Elodie, un visage s’adoucir et se durcir. Conseils et explications, astuces et démonstrations : la maquilleuse fit preuve de pédagogie et d’humour !
Puis, se fut au tour des stagiaires de s’y essayer… La FNCTA-Normandie avait acheté accessoires et produits, certaines troupes avaient apporté les leurs, Elodie avait mis les siens à disposition. Son œil expert et bienveillant permit à chacun de comprendre les principes de base, d’affiner ses gestes…
Après une pause-dîner, Elodie pratiqua un vieillissement étonnant : tout d’abord léger, puis de plus en plus prononcé. Tous se remirent au travail et d’étonnantes transformations s’opérèrent alors sur les visages ! Les photos d’Emilie et Sylvain en témoignent !
22h sonnèrent... Après un démaquillage en douceur, chacun regagna son logis, heureux de cette journée si riche en enseignements !

Le lendemain, dimanche, dès 10 h, la maquilleuse pr
oposa démonstration et théorie pour un maquillage « teint blanc ». De multiples conseils sur les produits, les textures, les gammes de couleurs furent alors donnés. Puis, les stagiaires se mirent à l’œuvre.
Vint le temps du déjeuner, moment convivial qui permit aux troupes de se découvrir davantage, d‘échanger sur les pratiques et les projets.
Ensuite, Elodie exécuta un maquillage « beauté » afin de maîtriser ombres et lumières pour un bon résultat sous les projecteurs. Et chacun put pratiquer à nouveau.
Pour finir le week-end, les stagiaires purent tenter un maquillage de leur choix afin d’ « accentuer » un personnage précis d’une pièce en cours de préparation, par exemple. Les indications et conseils d’Elodie furent grandement appréciés !

Elodie donna plusieurs adresses de magasins parisiens où trouver des produits de maquillage professionnel. Les stagiaires ne virent pas le temps passer lors de ce week-end qui se déroula dans la bonne humeur. Chacun put rentrer dans sa troupe plus riche et avec l’envie de partager ce qu’il venait d’apprendre !

Un grand merci à la FNCTA-U.R.Normandie et à Elodie MARTIN !!!

Sylvain (Continents Comédiens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...