Le Bastringue

Voici une présentation d'un lieu de spectacle au Havre dont le projet semble intéressant et en adéquation avec notre projet. Leur lieu peut accueillir des troupes amateurs... Avis aux intéressés !

Le Bastringue? C'est quoi ?
En 2 mots, c'est un " café-spectacle ".... Mais, pour tout savoir de la petite histoire du Bastringue, on va rajouter quelques mots...

Le Bastringue est un petit lieu original de découvertes artistiques, de rencontres et d'échanges, bouillonnant de culture, dédié au spectacle vivant, situé dans les hauteurs du Havre ( " la ville haute ! "), niché au fond d'une impasse, en orée de la forêt de Montgeon.
Le nom Le Bastringue a été choisi pour l'esprit qu'il véhicule : une image festive, chaleureuse ; et aussi en référence au " Vieux Léon ", notre chanson préférée de Brassens. Nous sommes des " Brassensophiles ", des amoureux de beaux textes et voulions associer notre salle à cet univers poétique.

Le Bastringue a ouvert ses portes en Octobre 2006 sur la simple motivation et la généreuse énergie de passionnés de théâtre et grands amateurs de musique et de chanson française.
Ce lieu est depuis quelques années le lieu de résidence d'une troupe de comédiens "Les Dilettantes ". L'idée de la création du Bastringue était, pour cette troupe de théâtre de partager leurs créations avec un public, puis d'ouvrir l'espace à d'autres amis artistes : compagnies théâtrales et groupes musicaux. Les " pestacs " programmés dans ce lieu sont les " coups de cœur artistiques" que l'équipe du Bastringue a découverts puis souhaite partager avec son public.
Pourquoi ce fonctionnement uniquement aux coups de cœur des " Bastringueurs " ?
La démarche du Bastringue est spécifique et simple : " nous sommes chez nous et accueillons ceux que nous aimons ". L'équipe du Bastringue qui anime bénévolement ce lieu s'investit pleinement auprès des troupes accueillies, tant sur l'axe de la communication que sur celui de la technique ou bien encore de l'organisation. Cette implication du Bastringue aux côtés des artistes accueillis nécessite une parfaite et réciproque complicité, une sincère adhésion à la prestation qui sera proposée.

Lieu culturel atypique, Le Bastringues'apparente davantage à un loft qu'à un théâtre traditionnel. Constitué d'une salle de 130m2 surplombé d'une mezzanine, chauffé par un poêle à bois, une régie nichée au dessus du bar, cet espace est entièrement modulable pour s'adapter à chaque spectacle et à la troupe qui s'y produit. A chaque spectacle, les artistes doivent s'approprier le lieu et imaginer le meilleur choix de configuration pour mettre au mieux en valeur leurs productions. C'est ainsi également que le lieu peut s'adapter à différents formats de spectacles : café-concert / café-théâtre / cabaret... Petite salle de spectacle qui permet à un public d'une cinquantaine de personnes de se retrouver en prise directe avec les artistes ! Attention !!! Le Bastringuea les inconvénients de ses avantages : le privilège de la proximité avec les artistes, une ambiance particulièrement chaleureuse due à une petite capacité d'accueil, MAIS, les places sont limitées et attribuées " aux plus rapides " dans leur sélection et leur anticipation de réservation
Vous voulez en savoir plus sur Le Bastringue?
Alors, faites votre choix dans notre programmation et venez nous rejoindre...
Bienvenue au Bastringue !

http://www.lebastringue.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...