Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation

F.N.T.C.A & Union Régionale de Normandie

Elle organise ses activités autour d'une série d'actions et de services visant à accompagner et à améliorer les pratiques, à faciliter les démarches et à rendre possibles les projets selon ses grands axes prioritaires qui sont :
  • La mise en réseau des connaissances et expériences,
  • la centralisation et la circulation de l'information,
  • la formation,
  • l'accompagnement des projets.

Interlocuteurs privilégiés du Ministère de la Culture pour ce qui concerne le Théâtre Amateur en France, la FNCTA s'est donné pour mission de regrouper le plus large éventail de comédiens et de compagnies qui pratiquent le théâtre en amateur sans aucune exclusive notamment de choix de répertoire, de diversité culturelle ou d'esthétique artistique.

Les compagnies adhérentes fonctionnent aussi bien en milieu urbain ou suburbain qu'en milieu rural... elles jouent aussi bien du Koltès que du Lamoureux, du Durif que du Labiche... certaines réalisent un spectacle annuel qu'elles jouent deux ou trois fois, d'autres mettent en place une programmation de leurs spectacles plus étoffée...

Pour tous ces comédiens, pour toutes ces compagnies d'amateurs, le souci de cette fédération est de leur permettre de pratiquer au mieux leur art théâtral :

  • en étant reconnu et défendu en tant qu'artiste amateur par les pouvoirs publics - en ayant la possibilité d'évoluer dans leur pratique théâtrale grâce à des rencontres et à des programmes de formation
  • en échangeant avec d'autres qui ont la même "passion" dans leur région mais aussi en France et à l'étranger
  • en leur fournissant les références nécessaires pour la pratique de leur art : répertoire, fiches de lecture, contacts avec la SACD ou le milieu professionnel, fiches pratiques, etc.…

Le fonctionnement de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation s'appuie sur plusieurs instances statutaires : l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d'Administration, les Unions Régionales, les Comités Départementaux et sur une équipe de permanents salariés.

L'organisation est pyramidale avec, à chaque niveau, un champ d'action et de responsabilité. Toute compagnie de théâtre amateur qui adhère à la FNCTA, adhère automatiquement à son Union Régionale et à son Comité Départemental, s'il est constitué.

Elle participe ainsi à un réseau associatif fort de près de 1500 compagnies et bénéficie des services de la Fédération.La FNCTA est organisée en 13 Unions Régionales, elles-mêmes réparties en 37 Comités Départementaux, chargées de coordonner ou de fédérer les troupes au niveau territorial.

Unions Régionales et Comités Départementaux animent leur réseau de compagnies et d'associations, veillent au développement d'actions communes comme les festivals, rencontres, journées de comédiens, stages.

La Fédération dispose d'un siège social avec 4 salariés. Là sont regroupées toutes les tâches qui doivent être centralisées : administration, gestion des adhésions et des licences, assurances, relations avec la SACD, gestion du site Internet, coordination rédactionnelle de la revue Théâtre et Animation, support à l'action jeune... Fonctionnant en réseau, la FNCTA organise ainsi les échanges de savoir et d'expériences, défend, développe et valorise le théâtre amateur sur le territoire auprès des institutions locales et nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...